Accueil > Actualité en Suisse > Le syndicat UNIA sort un calculateur de salaire minimum en Suisse

Le syndicat UNIA sort un calculateur de salaire minimum en Suisse

Publicité

Le syndicat suisse UNIA a sorti récemment un site web qui propose aux travailleurs une palette de services très utiles : un calculateur de salaire minimum dans votre branche, et la possibilité de télécharger la Convention Collective de Travail (CCT) de votre branche ou de votre entreprise.

Dans certains secteurs d’activité « sensibles » (comme le bâtiment par exemple), les travailleurs étrangers sont parfois soumis à ce qu’on appelle le dumping salarial (le fait de proposer à un travailleur étranger un salaire inférieur à ce qui est couramment pratiqué). Même si ces pratiques restent globalement peu nombreuses, elles sont plus courantes dans certains secteurs d’activité.

Un service pour trouver son salaire minimum et consulter la CCT de son entreprise ou de sa branche

  • Pour informer les travailleurs sur leurs droits et sur le niveau de salaire en Suisse qu’ils peuvent prétendre a minima, le syndicat UNIA vient de sortir un service qui permet de vérifier rapidement et facilement s’il existe un salaire minimum dans votre branche (contrairement à certains pays, il n’existe pas de smic suisse, de salaire minimum généralisé, ceci dépendant principalement de l’existence ou non d’une Convention Collective de Travail et de l’existence dans cette CCT de salaires minimum.
  • de télécharger les extraits des différentes CCT. Les salariés soumis à une CCT ont tout intérêt à  prendre connaissance de la CCT à laquelle ils sont soumises, car elle contient de nombreuses informations sur les droits et devoirs des travailleurs : période d’essai, résilation du contrat de travail, jours de congés, durée du travail, salaires, et également les salaires versés en cas de problème (maladie, accident…). La CCT est donc une mine d’informations à consulter.

Une recherche par mot clé ou par branche

La recherche se fait par branche ou par mot clé. Une fois la bonne CCT détectée, on vous demandera certaines informations comme votre âge, votre canton de travail, si vous êtes ou non un travailleur qualifié… Et l’outil vous restituera le salaire minimum correspondant à votre fonction, ce qui vous permettra en suite de calculer votre salaire net en Suisse.

Par exemple, un horloger qualifié de 30 ans, qui travaille dans le canton de Genève, qui est spécialisé et  qui dépend de la CCT des industries horlogère et microtechnique suisses (Convention patronale) doit toucher un salaire au minimum de 3 900 francs suisses bruts par mois (ou un salaire horaire de 22,5 francs suisses).

Accéder au calculateur de salaire minimum de l’UNIA

Autres articles et liens utiles sur le même sujet :

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

3 réflexions sur “Le syndicat UNIA sort un calculateur de salaire minimum en Suisse”

  1. Sandrine Fattebert Karrab

    Madame, Monsieur,
    Mon mari, d’origine tunisienne, a proposé de travailler à l’essai hier sur un chantier à Moudon, comme aide-maçon. L’entrepreneur a accepté et lui a dit hier soir qu’il travaillait bien, mais trop lentement. Raison pour laquelle il lui donnait « une seconde chance » aujourd’hui, avant de le remercier. Au total, mon mari a travaillé au total 16 h. Est-il en droit d’exiger d’être rémunéré et si oui, de combien?
    Je vous remercie par avance de votre précieuse aide et, dans l’attente de vos nouvelles, je vous adresse mes salutations les meilleures.

    1. Bonjour,

      Oui bien sûr. Mais en l’absence de contrat, ce sera difficile de prouver quoi que ce soit si l’entreprise est de mauvaise foi. Dans le cas de votre mari, étant extra-communautaire, autant dire que l’entrepreneur savait ce qu’il faisait : n’ayant pas le droit de travailler Suisse sans permis de travail (qui est par ailleurs accordé très difficilement aux extra-communautaires), il est peu probable que vous souhaitiez vous plaindre aux autorités. Mon avis est que tout ceci est plutôt mal engagé… Il faudrait dénoncer l’entreprise ici sur le site du travail au noir (si cela s’avère).

  2. bonjour
    mon employeur ma engage a 50% il ma demande d effectuer 3 semaine a 100% et une semaine a 50% pour un mois de salaire
    salaire brut a 50% et 1800
    et ma verse pour le mois effectuer donc 3 semaines a 100 % et une a 50% 2200frs brut est ce nornale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page